Un bon trentième anniversaire pour le Salon des Vins de Loire à Angers

Satisfaction du côté des organisateurs d’Angers Expo Congrès du dernier Salon des vins de Loire d’Angers – le trentième – qui s’est achevé hier. « Avec une augmentation de 3% du nombre de visiteurs sur trois jours, le salon clôture cette édition anniversaire avec sérénité », explique-t-on côté organisation. Où l’on ajoute que « la fréquentation a été de qualité. » Sans oublier de souligner que « Angers Expo Congrès porte avec ambition la destination angevine » et que « le Salon des Vins de Loire est depuis vingt-neuf ans LA place de marché incontournable pour l’ensemble des metteurs en marché de la filière viticole ligérienne et le rendez-vous de la grande famille des amoureux des Vins de Loire. »

Il est vrai que les organisateurs se sont attelés, ces deux dernières années, à une évolution significative pour ouvrir des espaces à un rassemblement plus large de la famille vigneronne. « Après l’accueil l’an dernier de la Levée de la Loire au Parc des Expositions, le label Demeter, avec soixante vignerons, a pris cette année le chemin du Salon. Une unité de lieu saluée par l’ensemble des professionnels conquis pas cette offre élargie. » Christian Groll, directeur d’Angers Expo Congrès précise que « le Salon est un point d’orgue du marché des Vins de Loire. » Et que « c’est aussi une fabuleuse occasion pour tout un vignoble de montrer sa diversité, sa richesse et surtout sa culture. En recevant au cœur du vignoble chaque année des milliers d’acheteurs, le Salon porte ses valeurs fortes, celle de l’échange et de convivialité. Dans le monde, parfois trop aseptisé des vitrines commerciales, ce salon garde cette authenticité du vignoble, précieuse pour les influenceurs. »

Sur le « sondage » à chaud que nous avons réalisé sur le Salon mercredi, la tendance des exposants, côté production, était effectivement nettement positive.

Autre évolution remarquée, le Parc des Expositions d’Angers accueillait cette année une offre complémentaire avec la présence de bières et de cidres locaux. « Avec cette ouverture à d’autres boissons, nous répondons aux attentes des professionnels en élargissant l’offre 100% made in Loire » poursuit Christian Groll.

Côté journalistes, 160 ont été accueillis cette année, un record dans l’histoire du salon ! Même succès du côté des réseaux sociaux, le compte twitter du Salon a pris place dans le fil d’actualité des influenceurs. Pour Sophie Fougeray, chef de projet à Angers Expo Congrès le souligne : « Le Salon est un catalyseur de l’image des Vins de Loire et participe à leur mise en lumière. Ce travail auprès des influenceurs est essentiel pour rassurer les acheteurs. Le Salon des Vins de Loire permet une fois par an à la filière d’occuper la première place en haut de l’affiche ». C’est avec cette même ambition, que le Salon a mis en place, avec les régions des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, des missions acheteurs sur les principaux pays clés permettant à la filière de rayonner à l’international.

Le public peut, lui, trouver son compte en de début février sur Angers puisque la ville a mis sur pied, depuis l’an passé « La Semaine des Vins de Loire » qui s’implante ainsi dans le paysage angevin. Une campagne de communication d’envergure, des évènements, des conférences, des dégustations ont  ainsi été organisés à destination du grand public. « L’objectif de la ville est d’affirmer encore plus fortement son ADN d’ambassadeur des vins ligériens. »