domaine Noiré, cuvée Saint-MArtin

Jolies bouteilles #4 : cuvée Saint-Martin, domaine de Noiré (rouge, Chinon)

Cuvée Saint-Martin : une bouteille de partage !

Jean-Max Manceau est l’un des vignerons emblématiques des terroirs chinonais dont il est l’une des mémoires collectives, pouvons-nous dire.

A l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin, celui qui fut évêque de Tours au IVe siècle et qui permit à Vouvray d’avoir sa première parcelle, le Clos de Rougemont -qui existe d’ailleurs toujours et que cultive le domaine Vigneau-Chevreau, basé à Chançay – à l’occasion de la naissance de ce grand personnage du Val de Loire, donc, Jean-Max a sorti une cuvée au nom du saint homme.

Un cabernet franc sur le fruit

Du fruit et rien que du fruit pour un plaisir total de ce cabernet franc 2014. Un vin de partage par excellence autour d’une table d’amis ou d’invités… qu’on n’attendait pas mais à qui on a envie de faire plaisir.

N’hésitez pas, d’autant que Jean-Max Manceau rétrocèdera à la Fondation du Patrimoine, en faveur de la restauration du dôme de la Basilique saint Martin à Tours et de la statue de l’ancien évêque cinquante centimes par bouteille vendue.

Domaine de Noiré, 160 rue de l’Olive 37500 Chinon. Cuvée saint Martin (9, 50 €, départ cave). Tél : 02 47 93 44 89. Site : www.domainedenoire.com