Les vignerons savent aussi servir les bonnes causes

Ils étaient tous présents, ce mercredi 27 avril, en soirée, à l’Hôtel de Ville de Chinon : vignerons, membres de la Table Ronde et du Club 41, accompagnés de leurs familles, Frank Brouillard, représentant de l’ASSEDEA (association nationale de soutien aux familles concernées par des malformations de membres), et Jean-Luc Dupont, maire de la ville. La raison: un chèque de 3 000 € remis à l’association, fruit d’une vente aux enchères organisée à l’occasion des 50 ans de la Table Ronde et du Club 41 de Chinon. Au cours de cette soirée, 14 Jéroboams offerts par six vignerons de l’AOC Chinon ont été vendus, sous la direction de Maître Christophe Herbelin.

Pourquoi l’ASSEDEA ?

Cette association, créée depuis 40 ans, a été choisie car elle a en commun avec les deux clubs, des missions de partage d’expériences, d’échanges et de rencontres. De plus, elle a soutenu Jérôme Billard, vigneron membre de la Table Ronde de Chinon, et sa famille, dès la naissance d’Armand, son fils, atteint d’une agénésie de l’avant bras droit (absence de formation du membre lors du développement fœtal). Les responsables des deux clubs n’ont donc pas hésité longtemps quand le jeune papa a proposé de faire un don à l’ASSEDEA: « Nous étions tous prêts à relever le défi, très heureux de mettre cela sur pied. C’était une belle cause à défendre! », a assuré Jean-Vincent Boussiquet, représentant de la mairie et du club 41, avant de remercier la municipalité, tous les viticulteurs, acteurs de cette vente, et aussi « toutes les compagnes, femmes, épouses, avec leur grand cœur de mamans. »

Jérôme Billard, souriant, était satisfait de voir « le tryptique associations, Table ronde-Club 41-vins de Chinon réunis. »

Frank Brouillard, bénévole actif, membre du conseil d’administration de l’ASSEDEA, s’est, lui, réjoui avec émotion : « Au nom de l’association, nous sommes très reconnaissants de cette initiative et vous remercions tous, donateurs et participants. J’espère que vous serez longtemps derrière nous. On a besoin de mécènes. »

« Vos associations sont à la fois anciennes et actives dans la solidarité », a souligné, de son côté, Jean-Luc Dupont. « Nous sommes pour les gens passionnés et investis à faire avancer des causes. Sachez que la ville de Chinon reste à votre disponibilité si vous avez des besoins. Merci à tous pour cette belle œuvre!»

Après le petit chant des traditions des deux clubs, une dégustation a réuni tous les participants autour de vins du terroir et de produits locaux.

Les vignerons qui ont offert les jéroboams : domaine Marc Plouzeau, domaine Pierre et Bertrand Couly, domaine de la Noblaie, domaine Pierre Ferrand, Le Château de la Grille, domaine de la Semellerie.