couverture-lvl-20

LE SOMMAIRE DU VIN LIGERIEN N°20

LE SOMMAIRE DU VIN LIGERIEN N°20

Si le millésime 2016 restera dans les annales, c’est essentiellement pour les frayeurs qu’il aura causées aux professionnels de la vigne. Les récoltes ont souvent été chiches, mais la qualité, elle, et parfois même la très grande qualité, sera au rendez-vous puisque la fin de saison s’est révélée particulièrement clémente.

Cinq vignerons ligériens possèdent aujourd’hui les cinq étoiles du guide Bettane et Desseauve puisque Jacky Blot vient de rejoindre, avec le domaine de La Taille aux Loups (Montlouis), Nady Foucault (Saumurois), Benjamin Dagueneau (Pouilly Fumé notamment) et Alphonse Mellot (Sancerre). Thierry Germain, venant, lui aussi, dans le Saumurois, de se joindre à ce cercle très restreint. Leur chemin témoigne de leur exigence permanente et totale. Leur histoire illustre leur travail, la seule véritable clé de leur succès. Car le talent n’y suffit jamais. Pour ce vingtième numéro du Vin Ligérien, nous avons choisi de vous raconter, sous différents angles, leur épopée.

Les vignerons chinonais, autour de leur président Jean-Martin Dutour, ont procédé à une introspection collective. Qui sont-ils et où veulent-ils aller ? Voilà leurs questions sur des terroirs où le cabernet franc est roi pour des vins qu’il s’agit de mieux vendre. Marketing d’un côté, François Rabelais en appui : une nouvelle identité veut se construire sur un socle qui marie modernité et patrimoine culturel. Avec, bien sûr, tout le parti que l’on peut tirer de ce cabernet franc qui sonne si juste quand il vibre sur de beaux terroirs.

La chronique de Kilien Stengel.

Notre sélection de jolies bouteilles

Nos visites de caves. Ce trimestre : Arnaud et Laurent Saget (appellations du Centre-Loire, Touraine et Anjou), Pierre Clément (Menetou-Salon), Magali Le Roh (Quincy), domaine Hahusseau (Muides), Aynard de Clermont-Tonnerre (Saint-Georges-sur-Cher), domaine Champalou (Vouvray), Marielle Henrion (Azay-le-Rideau), Nathalie Omasson (Bourgueil), Isabelle Suire (Berrie, AOC du Saumurois), Paul-Eric Chauvin (Rablay-sur-Layon), Domaine Bonnet-Huteau (La Chapelle-Heulin).

Voyage aquatique aux pays des étangs en Centre-Val de Loire. Vue du ciel, la région semble trouée d’eaux, principalement en Sologne et en Brenne. Mais la Touraine n’est pas mal non plus en ce domaine.

Le poivre est l’épice la plus communément utilisée en cuisine dans le monde. Considéré comme le roi des épices, il est pourtant méconnu par la plupart d’entre nous. Erwann de Kerros, fondateur et directeur de la célèbre épicerie fine Terre Exotique à Rochecorbon (37) parcourt la planète depuis plus de vingt ans pour découvrir et faire découvrir l’immense richesse de cette petite graine. Rencontre avec cet extra terrestre de l’épice, un passionné qui nous dit tout (ou presque) sur le poivre.

L’interview décalée de Geneviève de Fontenay.