Couverture La Loire est en elles

« La Loire est en elles », un livre à ne pas manquer !

« La Loire est en elles », Jean-Claude Bonnaud. Ce livre a été réalisé en partenariat avec le studio Asphalte, de Tours, qui s’est chargé de toute sa mise en scène ainsi que de la couverture. On peut d’ores et déjà le commander auprès de : jean-claude.bonnaud@levinligerien.fr 200 pages quadri textes et photos, 20 €, disponible à compter de la seconde quinzaine de mars 2017 en librairies, aux éditions JCF Rives de Loire, 113 Bis rue des Bordiers, 37100 Tours.

Ce livre est un embarquement pour suivre, au fil des saisons, le cours de la Loire à l’infinie poésie, mais aussi de proposer les portraits de quarante-quatre femmes qui ont un lien avec le monde du vin, entre Pouilly-sur-Loire et l’Atlantique. Parce que la vigne est l’un des marqueurs identitaires les plus forts du Val de Loire. Autant de femmes dont les parcours sont aussi différents les uns des autres qu’enthousiasmants.

Ce travail conclut trois années de rencontres avec ces femmes au cœur battant qui ont pris possession de la Loire pour s’imprégner jusqu’au bout des ongles de son tempérament qui fait de ce fleuve aux soubresauts si marqués un espace d’une large liberté. L’important, avant tout, a été de mettre en résonance des femmes de toutes générations avec leur panorama environnant. Elles disent leurs combats, leur amour, leur passion et leur bonheur de vivre ici, sur les bords du fleuve royal. Le vin est pour elles l’expression d’une résistance à la société hygiéniste qui nous entoure.

Le pouvoir, les femmes qui figurent dans ce livre n’en ont que faire ! La quête de puissance ne figure pas au fronton de leur horizon. Ce qui les intéresse, c’est la réussite de ce pays ligérien auquel elles souhaitent apporter leurs compétences et leur tempérament. Et si, dans la langue française, les mots terre et vigne, comme la Loire, sont du genre féminin, ce n’est peut-être pas, après tout, un hasard.

Entre La Loire, la vigne et la femme, le trait d’union est ainsi tracé : c’est la vie !