image

« Du rouge aux lèvres », le nouveau livre de Jean-Claude Bonnaud à lire… et à écouter

Après « Vins mille lieux sous la Loire » et  » La Loire est en elles », Jean-Claude Bonnaud publie « Du rouge aux lèvres ». Un livre de 200 pages (14 €, aux éditions JCF Rives de Loire) à découvrir en primeur au Chapiteau du Livre, tout au long de ce week-end des 20 et 21 mai, à Saint-Cyr-sur-Loire, au Parc de la Péraudière (sortie en librairies fin mai-début juin).

Un ouvrage dont Jean-Eric Zabrodsky, journaliste à La Nouvelle République du Centre-Ouest et au magazine Le Vin Ligérien dit qu’il

 » est parcouru par un parfum, une odeur, un effluve, une idée. » « Ce n’est pas le parfum de Patrick Suskind qui s’invite à notre table d’épicurien », poursuit Jean-Eric Zabrodsky.  » Il ne fait pas perdre la tête, celui-là, il fait simplement réfléchir. Cet hôte qui scelle l’amitié est le vin sacro-saint qui prend possession de chaque page, de chaque mot qui inspire la réflexion, prolonge le sentiment, s’attache à l’émotion, vagabonde dans les paysages de France, de Loire, du Médoc, d’Alsace, de Bourgogne, du Rhône, du Languedoc-Roussillon, de Provence ou de Bourgogne. Derrière, le mot Loire, se cachent Chinon et Vouvray, derrière le Médoc, s’amusent Saint-Emilion et Pomerol, derrière Riquewihr coule le liquide d’or de miel, citron, pamplemousse du gewurztraminer alors que le Bourgogne pinote sur la cerise et le cassis. Dans ce livre, croyez-moi, par Bacchus et par Pantagruel, on baigne dans le jus de la treille jusqu’au cou de la première à la dernière ligne. »

Mais au-delà de cela, ce livre est une véritable ode à la vie.  » J’en appelle à Baudelaire dont le poème Correspondances m’a toujours accompagné », précise d’ailleurs Jean-Eric Zabrodsky. « J’aime le mot qui colore, j’aime la couleur qui sent bon. J’aime l’odeur qui chante. Jean-Claude Bonnaud va de l’un à l’autre. Du vin au mot, du mot à la vie. »

En vertu de quoi, il faut lire ce livre ! Qui donnera d’ailleurs lieu à plusieurs lectures du comédien Philippe Ouzounian. Deux dates sont d’ores et déjà prévues, avant la sortie même du livre : le 6 juillet à AuToursduVin, 2 rue Gustave Eiffel à Fondettes, en Touraine (19 h 30) et le 17 septembre au jardin de la Boulas, à Cérelles, toujours en Touraine (17 heures). Deux autres dates pourraient trouver place à la mi-juillet à Tours. Réservez vos places dès maintenant (entrées libres) auprès de f_bonnaud@orange.fr

« Du rouge aux lèvres », 200 pages, 14 €