Affiche

Les Passerelles de Sainte-Maure-de-Touraine pour mieux comprendre le territoire

Les Passerelles pour mieux comprendre le territoire

Lieu d’une exposition permanente sur les atouts de son « pays », avec, notamment une exposition interactive et permanente sur la fabrication du fromage de Sainte-Maure, la ville du sud Touraine accueille aussi un salon littéraire le 17 juin. Où la gastronomie tient toute sa place.

Voilà une manifestation qui trace peu à peu son chemin dans le paysage tourangeau et qui n’oublie pas la gastronomie. La cinquième édition des Passerelles Littéraires, qui se déroulera le 17 juin, à Sainte-Maure-de-Touraine, invitera en effet le public à réfléchir, aux côtés de Jean-Luc Bernard, un as de la confiture, à « la cuisine simple pour bien manger ». Mais les fromages et les vins locaux ne seront pas oubliés, fromages dont on sait l’importance dans le tissu économique de ce territoire que les Passerelles, en lien direct avec l’Office de Tourisme du Pays de Sainte-Maure, présentent de manière très pédagogique grâce à une exposition permanente et interactive, toujours à Sainte-Maure, dans l’espace des Passerelles, justement. Qui portent bien leur nom, en l’occurrence, puisqu’il s’agit de proposer un outil pour aller vers davantage de compréhension des savoir-faire et talents locaux. Avec, en point d’orgue, la fabrication des fromages de Sainte-Maure-de-Touraine. Sans oublier pour autant de présenter l’ensemble des produits du terroir.

 

Quant à la manifestation littéraire du 17 juin, organisée cette année par l’association « Un Château et des Livres », en partenariat avec la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, elle a pour ambition de vivifier encore et toujours le territoire. Yves-Marie Bost, le président de l’association, par ailleurs spécialiste de l’Amérique du Nord et, notamment, des Amérindiens, entendant bien concrétiser cette ambition. Car il n’y a pas que dans les grandes villes que la culture a sa place.

 

Les auteurs présents le 17 juin pour Les Passerelles Littéraires (de 10 h 30 à 18 heures) : Carène Wood, Michel Audureau, Françoise Froment, Patrick Gillet, Emmanuelle Cartier, Jean-Jack Martin, Irène Turbeaux, Jean-Paul Robert Jean-Claude Imbault, Pascal Avenet, Roxane Turcotte, Bernard Briais, Nathalie Desperches-Boukhatem, Jean-Claude Bonnaud et Denys Ezquerra.