DSC_0838

Dégustation sous les étoiles au château de Chenonceau samedi 15 juillet

Prochaine Dégustation sous les Etoiles, le 15 juillet, au château de Chenonceau. De 21 h 30 à minuit dans la cour d’honneur et dans la grande galerie sur le Cher. L’occasion de goûter les millésimes des vignerons, de 2011 à 2016, à l’invitation du château. Surtout, ne pas manquer cette soirée !

L’appellation Touraine-Chenonceaux, qui concerne les deux rives du Cher, fête cette année ses cinq ans d’existence. Cinq ans, en effet, qu’elle a obtenu le label Appellation d’Origine Contrôlée, cette fameuse A.O.C. dont certains disent qu’elle n’est guère signifiante, mais que le monde entier nous envie malgré tout. Preuve qu’elle a le mérite d’exister et qu’elle reste néanmoins un véritable passeport pour la reconnaissance du grand public.

Elle a aussi le grand mérité de fédérer un groupe de vignerons pour s’ouvrir la voie de l’avenir sur des projets et à partir d’un cahier des charges qui permet à toutes et à tous de progresser, c’est-à-dire, in fine, d’aller vers une qualité maximale. Un chemin essentiel en regard d’une concurrence de plus en plus exigeante et dans des marchés où la fidélité n’est plus le maître-mot…

L’appellation Touraine-Chenonceaux a souffert, fin avril, on le sait, le gel ne lui ayant pas fait de cadeaux. Pour autant, le Syndicat, présidé par Luc Poullain, entouré d’une équipe tonique, n’entend pas baisser les bras. Loin s’en faut. Chenonceaux regarde toujours vers l’avant. Et c’est tant mieux ! Les silex des coteaux du Cher, les perrons, les pierres siliceuses chargées de fer ont produit des millésimes avant cette année 2017 et en produiront d’autres.

De plus en plus de cuvées parcellaires

Pour goûter ces millésimes, de 2011 à 2015 pour les rouges et de 2011 à 2016 pour les blancs (essentiellement, tout de même, de 2014 à 2016), il faut venir, le 15 juillet, à la Dégustation sous les étoiles dans le parc du château de Chenonceau et dans la grande galerie qui enjambe le Cher. Là, lorsque la nuit tombera, vous pourrez, le verre à la main, aller à la rencontre des vignerons présents. Entre vingt et trente – l’appellation en compte une quarantaine au total. Une extraordinaire opportunité d’échanges avec les producteurs dans ce cadre magique.

1 400 personnes sont tombées sous le charme l’an passé, 200 de plus que l’année précédente. Un beau succès qui répond comme un écho à la dynamique de cette A.O.C. où 40% des exploitations correspondent à des installations récentes (entre 2000 et 2015). Où 40% également de ces domaines bénéficient de l’implication de femmes ! Des exploitations qui pèsent, en moyenne, pour une trentaine d’hectares, les Touraine-Chenonceaux atteignant 14% dans l’exploitation de ces mêmes domaines. Avec de plus en plus de cuvées parcellaires chez ces vignerons qui ont à cœur de faire parler au mieux les terroirs à partir de leurs cépages. Pour rappel : le sauvignon à 100% pour les blancs ; le côt (au minimum 50% de l’assemblage) et le cabernet franc (au minimum 35%). Trois très beaux cépages, faut-il le rappeler, dès lors qu’ils sont bien nés, c’est-à-dire sur des terroirs appropriés et travaillés par des vignerons minutieux.

Dans ce château où le nom de Catherine de Médicis résonne encore de toute son aura, les vins proposés lors de cette Dégustation sous les étoiles trouvent l’écrin qui leur convient pour vous offrir leurs différentes expressions. Vous pourrez même passer auparavant par le restaurant de l’Orangerie, ouvert en soirée pour l’occasion et pour la deuxième fois en deux ans, qui vous proposera un menu aux accords mets et vins finement préparés, à partir de la sélection déterminée par une dégustation exclusivement féminine réalisée au mois de juin, à l’aveugle bien sûr, sur le millésime 2015. Sélection qui aura d’ailleurs donné lieu à une cérémonie des flacons retenus pour être vendus, c’est en tout cas l’idée, dans le cadre d’une vente aux enchères cinq ans plus tard au profit d’une association.

A noter que la Dégustation sous les étoiles aura, cette année, pour marraine Marie-Amélie Le Fur, grande dame du sport et, surtout, une belle personne.

Prix d’entrée : 6 €.

Réservations pour le dîner : restaurants@chenonceau.com

Pour tout autre renseignement : www.vintourainechenonceaux.fr  ; tél : 02 54 75 55 96. Courriel : syndicat.aoc.touraine@wanadoo.fr