L'équipe de Muscadétours 2017, vignoble nantais, la Divatte-sur-Loire

Muscadétours : le repas des Agapes déjà complet !

Avec les Muscadétours, le premier week-end d’octobre, le pays nantais invite les Nantais (et les autres) à la découverte du vignoble du Muscadet. Et pour cette édition 2017, les maraîchers se joignent à la fête.

 

Pour le grand repas du dimanche midi des Muscadétours, les fameuses Agapes entre amis, les réservations sont d’ores et déjà fermées, y compris en ligne : les 800 couverts sont partis en quelques heures ! Heureusement, il reste beaucoup d’autres animations à découvrir !

L’autre grand rendez-vous des Muscadétours, c’est le marché de producteurs et de vignerons, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, de 10h à 18h (entrée libre). La formule ne change pas, mais pour cette nouvelle édition, les maraîchers ouvrent leurs portes : tout se déroulera sous les grandes serres de la Divatte-sur-Loire !

Les maraîchers ont ainsi répondu à l’appel des organisateurs, désireux de mieux faire connaître tout ce qui fait la richesse du patrimoine gastronomique du Nantais. Ce sera également l’occasion pour les professionnels de la filière de mieux expliquer leur travail et leurs savoir-faire.

En plus du marché, de nombreuses animations sont prévues sous les serres, des démonstrations culinaires et ateliers dégustations, de la musique, etc.

Muscadétours, c’est aussi
des spectacles, des balades, des dégustations…

Pour les chanceux (ou les prévoyants) qui ont une place aux Agapes, le repas sera concocté par une armée de chefs locaux : Christophe Grand (La Charbonnière, Ancenis), Sébastien Thébaud (Villa Belle Rive, Sainte-Luce-sur-Loire, Emmanuel Bigliardi (Le Square, Nantes), etc. Les Muscadétours sont aussi l’occasion de présenter une large gamme de muscadets, choisis pour s’accorder aux plats, et servis par la trentaine de vignerons participants en personne. Ils seront faciles à reconnaître : ils auront un beau tablier rose !

Le week-end est également ponctué de spectacles : avec un repas sous chapiteau à Clisson le vendredi 29 et samedi 30 septembre, ou concert dégustation au Champilambart à Vallet, samedi 30 septembre.

Et bien sûr, plusieurs promenades et visites sont proposées. Certaines sont à caractère historique, comme la visite du moulin de l’île à la Divatte-sur-Loire, d’autres mettent le cap sur le vignoble : balade dans les vignes en van vintage Vallet, rando des cépages à Château-Thébaud, visites du château du Coing, balade sur la Loire… Une vingtaine de rendez-vous ponctués de dégustations ! Plusieurs circuits et ateliers sont également proposés aux familles avec enfants.

 

Pratique

Muscadétours, vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, la Divatte-sur-Loire. Le programme complet et les tarifs sur lesmuscadetours.com ou tél. 02 40 54 02 95 ou 02 40 36 35 87.