Couverture facebook

Le Vin Ligérien n°27 vient de sortir

Voici le sommaire de ce numéro :

Ce n’est pas le cépage qui vient immédiatement à la bouche lorsqu’on parle de jolis vins. Et pourtant, le gamay dans ses déclinaisons diverses a un atout incomparable : la gourmandise. Un mot que l’on oublie trop souvent aujourd’hui dans notre société où l’on nous conseille de manger du bout des lèvres et de déguster un vin plutôt que de le boire.

Nos visites dans les caves : Pascal Joulin (Maimbray, Sancerre), Bertjan Mol (), Philippe Carli (Bléré, Touraine et Touraine-Chenonceaux), Christophe Godet (Oisly, Touraine-Oisly), Nicolas Brunet (Vouvray), Vincent et Pierre Badiller (Cheillé, Touraine-Azay-le-Rideau), Sandrine Deschamps (Benais, Bourgueil), Ivan Massonnat et Jo Pithon (Saint-Lambert-du-Lattay, Anjou), Adrien de Mello (Saint-Aubin-de-Luigné, Anjou), Romain Petiteau (, Muscadet).

Les Coteaux du Giennois ont vingt ans… Enfin… pour ce qui est de leur label AOC. Mais leur histoire est bien plus longue. Regard sur ce vignoble qui ne demande qu’à être aimé.

Il faut célébrer les millésimes de la paix. Ils ont ponctué les événements dramatiques que sont tous les conflits qui envoient le monde se faire faucher ses enfants. La joie après les terreurs. C’est le propos de ce dossier également climatique et gustatif. Notamment au travers du Chinonais.

Notre interview avec Hugues Auffray, un chanteur populaire dont le nom résonne dans toutes les oreilles et de toutes les générations.

Notre carnet de route vous emmène dans une balade au sein des vignobles du sud de la Loire, sur cette ligne qui passe du côté de la Nouvelle Aquitaine, où l’on produit pourtant des vins ligériens.

Notre dossier sur la Renaissance vous emmène ce trimestre du côté de Chambord, Chaumont, Tours et Vernou-sur-Brenne.

Notre rubrique gastronomique. Avec ses mochis, Mathilda Motte convertit la Touraine et la France à la pâtisserie japonaise.

Prix facial : 8 € dans les magasins de presse ou sur commande auprès de : jean-claude.bonnaud@levinligerien.fr