IMG_4045

Le Touraine primeur est toujours vivant !

On a connu de pires missions ! Perpétuer la tradition, entretenir la nostalgie et mettre en lumière le Touraine nouveau en ce novembre… printanier. Pour rappel, la profession viticole a décidé de tirer un trait sur les opérations de promotion des vins nouveaux d’appellation Touraine. Du coup, le sang de Guillaume Lapaque, gérant de la Cave de la Dive Bouteille à Bourgueil, ne fit qu’un tour (voire deux…). Il allait organiser un concours pour cette édition 2018…

A qui voulait l’entendre, Guillaume le Conquérant développa son credo en ce mardi 13 novembre à Tours : « Depuis les années 70, la Touraine fête son vin primeur. Eh bien, avant, on « martinait le vin », c’est-à-dire qu’on goûtait le vin au moment de la fête de Saint-Martin. Nous nous sommes réunis pour dire ensemble notre triple amour du Touraine Primeur :

– nous aimons cette sympathique occasion de découvrir la juvénile expression du nouveau millésime,

– nous aimons cette sympathique occasion de faire la fête,

– nous aimons que soit mis en lumière le travail des vignerons de l’AOC Touraine ! »

En conséquence de quoi, le concours off 2018 prit pour théâtre d’opérations la belle Vinothèque de Tours, chère à Olivier Dubois. Entouré de tant de flacons, munitions pour le plaisir des papilles, le jury ne pouvait être qu’inspiré par les bouteilles « concourables » …

Pour l’anecdote, la troupe perdit en route le général en chef Périco Légasse, coincé du côté de Montparnasse. Qu’à cela ne tienne, la soldatesque tint son rang et eut la langue bien pendue et affinée. Et le jugement sans faille. Elle délivra deux médailles d’or et une d’argent. Le Touraine primeur démontrait ainsi qu’il était bel et bien vivant et qu’il n’avait aucune envie d’être enterré.

Jean-Eric ZABRODSKY

Les lauréats :

– 2 médailles d’or à Henry Marionnet, Domaine de la Charmoise à Soings-en-Sologne (41) et à Gabrièle et Regis Dansault, Domaine de l’Ouche Gaillard à Montlouis-sur-Loire (37)

– 1 médaille d’argent à Cédric et Marina Chollet, Domaine De Rabelais Chollet à Onzain (41)

Le jury : Mauro Cuzzoni, conseiller municipal de Tours, délégué en charge du commerce, Isabelle Bachelard, journaliste vinicole, Olivier Dubois, hôte du jour, cave de La Vinothèque de Tours, David Fontaine, vice-président des Sommeliers du Val de Loire, Jean-Luc Pechinot, journaliste, Olivier Collet, journaliste à Info-tours.fr, 37 degrés, Chérie FM Val de Loire, Jean-eric Zabrodsky, ancien journaliste sportif à la NR, journaliste au Vin Ligérien, Matthieu Reynaert, patron de l’Oxford Pub à Tours, Thierry Nérisson, sommelier, responsable de l’école hôtelière Notre-Dame la Riche, Guillaume Lapaque, gérant de la Cave de la Dive Bouteille à Bourgueil.