SALON DES VINS DE LOIRE 2014 LE 03.02.2014 (J.C.B.)

Le Salon des Vins de Loire a le moral !

« Le Salon des Vins de Loire, qui aura lieu les 4 et 5 février 2019, au Parc des Expositions d’Angers, conforte une nouvelle fois son positionnement de place de marché reconnue pour sa mise en lumière des viticulteurs de Loire. » C’est ce qu’expliquent les organisateurs de ce rendez-vous annuel qui existent depuis plus de trente ans maintenant, malgré la concurrence qui s’est installée, ici et là, depuis lors. Une récompense en regard des efforts accomplis qui témoigne de l’écoute apportée aux remarques de ces dernières années de la part des exposants. « Depuis deux ans maintenant, le Salon des Vins de Loire fait évoluer son contenu (scénographie, digitalisation, oenotourisme…) pour apporter à son écosystème le meilleur de la Loire sur ce territoire riche en diversité. »

Plateforme de découverte du nouveau millésime de dégustations et de rencontres professionnelles, le Salon des Vins de Loire atteindra ainsi le chiffre de 330 exposants en 2019, « soit une augmentation de 15% par rapport à 2018. »

Une augmentation que l’on peut également mettre en corrélation avec les conditions exceptionnelles du millésime 2018 dont il est acquis qu’il sera, et à plus d’un titre, exceptionnel. « Sur l’ensemble du vignoble, les récoltes s’avèrent très bonnes, tant qualitativement que quantitativement », confirme-t-on à Angers. « Qu’il s’agisse des exposants habitués qui reviennent chaque année au Salon, de viticulteurs néophytes qui, pour la première fois, viennent exposer ou encore de viticulteurs emblématiques qui font leur grand retour, l’événement reste centré sur l’Expérience cœur de Loire en mettant en avant les multiples facettes du vignoble et de sa production, ainsi que la diversité des modes de consommation. »

Ces journées professionnelles seront balisées par des masterClass, un espace de libre dégustation mais aussi des espaces dédiés aux start-up, aux cidres, bières et spiritueux artisanaux. A noter une nouveauté : le concours des « Bacchus de l’Oenotourisme » qui viendra consacrer les meilleurs projets oenotouristiques pendant le Salon des Vins de Loire.

Quant aux salons « off » et à la programmation Food’Angersvins et gastronomie, ils seront de nouveau au menu de ces deux journées de rencontres.