Visuel Salon du Livre et du Vin

En route pour les prochaines Journées du Livre et du Vin de Saumur !

La 24ème édition des Journées du Livre et du Vin de Saumur connaît ses lauréats. L’édition 2019 aura lieu les 13 et 14 avril.

 C’est au café parisien Les Deux magots que se sont réunis, en ce début février, les jurés des prix littéraires des Journées du Livre et du Vin de Saumur pour délibérer et désigner les lauréats 2019.

Nan Aurousseau a remporté le « Prix Claude Chabrol – Château de Parnay/Saumur Agglo » pour son roman Les amochés (Buchet-Chastel), Sylvie Augereau le « Prix Jean Carmet – De Chanceny/Crédit Mutuel » pour son livre Le Vin par ceux qui le font pour ceux qui le boivent (Tana), François Guillaume Lorrain le « Prix Patrick Poivre d’Arvor » pour Vous êtes de la famille ? (Flammarion), Edouard Bureau le « Prix Jean-Claude Brialy de la Ville de Saumur » pour Le lion sans crinière (Sable polaire) avec une mention spéciale pour De la race des seigneurs d’Alain-Fabien Delon (Stock), Jean-Jacques Annaud pour Une vie pour le cinéma (Grasset) le « Prix Hervé Bazin – Département de Maine et Loire » et enfin Patrick Besson pour Le milieu de terrain (Grasset) le Prix Renault Antoine Blondin.

Il faudra cependant attendre avril pour connaitre les lauréats des « Prix François Morellet », créé en 2016 et récompensant un livre sur l’art et « Prix de la femme » qui seront révélés le jour de la remise des prix officielle, en présence des lauréats, des jurés et des partenaires du Livre et du Vin le dimanche 14 avril lors de la 24ème édition des Journées du Livre et du Vin.

Ce rendez-vous parisien est aussi l’occasion d’annoncer les grandes lignes du programme 2019, étant entendu que ces Journées se dérouleront les 13 et 14 avril. Avec, pour thème, la femme et la féminité. Mireille Calmel, Mireille Dumas, Agnès Abécassis, Emilie Freche, Claire Barré, Mylène Demongeot, Cali, Laurent Gerra, Daniel Picouly, Fabien Lecoeuvre, Jacques Salomé, Gwenaële Robert, Jean-Jacques Annaud, Bernard Werber, Franz-Olivier Giesbert, Olivier Norek ont d’ores et déjà confirmé leur présence à Saumur.

Côté Vins, pour les dégustations publiques, quelques vigneronnes de différentes appellations françaises, sous la houlette de l’association « Chais Elles », seront là également.

Trois expositions illustreront le thème annuel :

  • Les portraits d’auteurs « Instants complices » du photographe saumurois Gérald Angibaud.
  • Les photos de « nus » de femmes par le photographe Kazim Dubovski.
  • Les affiches de films portant sur les femmes et plus particulièrement une collection d’affiches dont certaines exceptionnelles sur une des comédiennes emblématiques, Catherine Deneuve.

Enfin, préalablement au week-end de salon, le vendredi 12 avril, une grande soirée « Cinéma » sera organisée au Grand Palace de Saumur avec la projection d’un court-métrage sur George Sand et du film L’amant adapté du célèbre roman de Marguerite Duras, Prix Goncourt en 1984, en présence du réalisateur, Jean-Jacques Annaud.

 Lieu du salon : Théâtre Le Dôme, Place de la République, Chapelle Saint-Jean et Salle Beaurepaire (pour les tables rondes)

Dates : 13 et 14 avril 2019

Ouverture du Salon dès le samedi 13 avril après-midi, de 15 à 19 heures.

Dimanche 14 avril, salon ouvert de 10 h 30 à 18 heures.

Remise des prix littéraires le dimanche 14 avril à 11h, cour de la mairie.

Tarif entrée : 9 € par personne incluant un verre gravé et un programme

Tarif accès 2 jours : 13 € incluant 1 verre gravé et un programme

Billetterie Office du Tourisme de Saumur dès mars 2019 ou directement sur le site du Livre et du Vin. Renseignements sur : www.livreetvin.com