Le chenin reste l'une des stars du Val de Loire

Le Salon des Vins de Loire d’Angers a du souffle !

Le Salon des Vins de Loire d’Angers s’est déroulé la semaine passée. Avec un nombre d’exposants en nette hausse (+20%) et un public professionnel à l’équilibre, avec près de 7.500 visiteurs de 38 nationalités différentes.

La 33e édition du Salon des Vins de Loire d’Angers a démontré qu’il garde une place prépondérante dans le calendrier ligérien. « Il est le rendez-vous légitime de l’offre Loire », explique-t-on à Angers. « Preuve en est avec une mobilisation sans précédent des structures professionnelles telles que les fédérations, les syndicats d’appellation ou encore les Vignerons Indépendants sur cette édition. »

Le Concours des Ligers a accueilli cette année un nombre record d’échantillons (2 471) pour la dégustation.

Pour ce qui concerne l’oenotourisme, s’est tenue la remise des prix des premiers « Bacchus de l’oenotourisme ». Ce nouveau concours, organisé par Destination Angers, a récompensé les initiatives contribuant à la promotion de ce secteur et au rayonnement du Val de Loire. Cinq prix se sont vu décerner, encourageant ainsi leurs nouvelles initiatives sur l’univers du vin (soixante-cinq candidatures avaient été déposées).

Cette édition a également vu le lancement officiel de la promotion du Congrès International du Chenin Blanc qui se déroulera au Centre des Congrès d’Angers du 1er au 3 juillet. L’espace dédié aux chenins de Loire a ainsi accueilli, outre une dégustation durant trois jours, des opérations de promotion de cette future manifestation avec : distribution de badges #fandechenin, un stand d’informations et d’inscriptions et, en salle de presse, une conférence de présentation aux de cet événement. Ce premier Congrès International du Chenin est destiné à des professionnels du vin passionnés par le chenin : vignerons, importateurs, distributeurs, cavistes, sommeliers, journalistes, etc.

 « Cette 33ème édition du Salon des Vins de Loire », a estimé Eric Grelier, Président nouvellement nommé à la tête du Comité d’Orientation Stratégique du salon, « marque le début d’une nouvelle histoire. Une histoire que l’on peut écrire à plusieurs mains au service de l’offre Loire dans sa globalité. Avec les « off » et les évènements connexes – la Levée de la Loire et le Salon Demeter notamment – qui se déroulent à Angers sur quatre jours, le Parc des Expositions devient le cœur névralgique d’une expérience protéiforme qui séduit un public toujours plus large. »

Les prix oenotouristiques :

L’Auberge des Isles à Montreuil-Bellay (Anjou) pour la « Restauration et l’Hébergement », le Domaine Couly à Chinon (Touraine) pour la « Mise en valeur touristique du Vignoble », Val de Loire Travel (Tours) pour la « Vente de produits oenotouristiques », le « Muscadétours » (Vignoble de Nantes) pour la « Promotion de l’oenotourisme » et, enfin, le Domaine de Montcy à Cheverny (Vallée du Cher) qui a obtenu le prix « Coup de coeur du jury ».

Notre photo Le Vin Ligérien : Le chenin s’affirme comme l’une des stars du Val de Loire.