Dans le vignoble du Haut-Poitou, vous assisterez peut-être au travail du Trait poitevin.3

Quelques infos du Val de Loire

La première édition du salon Wine Paris, créé par VinoVision et ViniSud, se tient en ce moment, jusqu’au 13 février, avec deux mille exposants environ. Le Val de Loire figure dans les trois régions les plus représentées.

Le bio progresse, ce qui favorise les vins du Val de Loire. En France, les ventes de vin bio devraient doubler en volume d’ici 2022, selon une étude Sudvinbio-IWSR présentée fin janvier à Montpellier et auquel ont participé 73 entreprises ligériennes.

2018 : un chiffre d’affaires record. L’an passé, les exportations de vins du Val de Loire ont généré un revenu de 282 millions d’euros, en hausse de 36 % sur les dix dernières années.

Mention complémentaire sommellerie. Le vignoble du Val de Loire est engagé, depuis de nombreuses années, dans la formation des jeunes sommeliers. InterLoire et le BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire (1) proposent ainsi à 58 établissements en France un kit de formation.

(1) Ce sont les deux interprofessions du Val de Loire, de l’Atlantique au Sancerrois. Source des informations ci-dessus : Interloire.

Photo : Le Vin Ligérien. Ici à Blaslay, dans le Haut-Poitou.