DSC_0248

Les vignerons dans la ville de Chinon le 27 avril

Le vin est un élément consubstantiel de la ville de Chinon. Au travers de Rabelais, bien sûr, de la confrérie des Entonneurs rabelaisiens, l’une des plus grandes de France, mais aussi au travers de ses paysages. Chinon est en outre quasiment synonyme de bien-être tant la gourmandise occupe les méandres de nos esprits. C’est ainsi : à Chinon, on aime boire (en conscience, cela va de soi, et donc avec la modération qui sied…) et manger.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera le 27 avril, on attend évidemment avec impatience de goûter ce fameux millésime 2018 qui est à mettre au même niveau que les grands millésimes de l’histoire française du vin, 1947 et 1959 pour évoquer ces deux célébrissimes années. Nous nous souvenons, pour notre part, d’une superbe dégustation, en avril 2018, de millésimes anciens qui nous avait portés jusqu’en 1911 avec un bonheur total (voir le numéro 27 du Vin Ligérien) !

Une soixantaine de vignerons seront là pour vous accueillir le 27 avril et vous proposer leurs vins. Le syndicat des vignerons l’affirme : « Le millésime 2018 de Chinon attise la curiosité ; on a hâte de le goûter, d’en faire l’expérience personnellement. » Tout porte à croire que l’on va cheminer vers l’émotion en goûtant ce millésime à nul autre pareil finalement, puisqu’on n’avait jamais vu un été comme celui-ci. Même les plus anciens n’en ont aucune mémoire, c’est dire ! « Pourtant, ce ne seront que les premiers jus mis en bouteille », précise-t-on au syndicat. « Ceux que les vignerons auront tout juste libérés des cuves et des barriques. » Et tout l’intérêt de cette manifestation est là, justement avec une découverte à mi-chemin et la promesse finale d’un chinon qui racontera son histoire au fil des années, quand la bouteille prendra de l’âge et que son épanouissement s’affinera alors, à chaque ouverture de l’un de ces flacons.

Les vignerons dans la ville : de 10 heures à 18 h 30.

Notre photo Le Vin Ligérien : Les vignerons chinonais vous attendent.