In Vino Vita biodynamie

In Vino Vita : 20 minutes pour (mieux) comprendre la biodynamie

« In Vino Vita » est un film documentaire tourné par l’Angevin Samuel Meeldijk. Il donne la parole à des vignerons d’Anjou qui pratiquent la biodynamie. Un film sensible et instructif, à découvrir.

« Avec In Vino Vita, mon objectif n’était pas de m’adresser à des professionnels du vin, mais d’expliquer la biodynamique au grand public», explique Samuel Meeldijk, le réalisateur. Vidéaste professionnel à Angers, il a commencé ce film il y a trois ans, sur son temps libre. Il a été présenté pour la première fois dans le cadre de la semaine des vins de Loire, à Angers, le 3 février, en présence de plusieurs des vignerons filmés.

« Je voulais essayer d’enlever le voile mystique qui flotte sur la biodynamie, en montrant des vignerons bien pragmatiques, qui ont les deux pieds dans la terre, et qui ne sont pas sectaires. Ce ne sont pas des gens qui dansent tout nus sous la lune ou je ne sais quoi…»

Environnement et vins plus fins

Dans In Vino Vita, le spectateur rencontre plusieurs vignerons –Marc Angeli, Nicolas Joly, Jean-François Vaillant… Chacun y raconte son parcours vers la biodynamie, son approche, ce qu’il y trouve.

Tous, bien entendu, sont convaincus. Le sujet du film n’est pas de questionner la biodynamie, mais bien de la découvrir.

On y découvre toutefois une belle « diversité de points de vue » : certains y vont par souci de l’environnement, d’autres d’abord parce que leurs vins y gagnent en finesse.

In vino Vita, à partager

in vino vita, biodynamie, angers, film

Les images sont superbes. Elles montrent, et c’est relativement rare, toutes les saisons du travail de la vigne, et comment ces hommes (et cette femme) tentent de trouver leur place dans ce cycle éternel qui dépasse leur entendement.

« In Vino Vita » est un film à découvrir et à partager !

Le parcours du film est à suivre sur sa page Facebook.