Angers, Salon des Vins de Loire 2015

VinoVision : 5 infos pour découvrir le nouveau salon parisien

VinoVision, nouveau « salon international des vins septentrionaux », destiné aux professionnels, se tiendra à Paris du 12 au 14 février 2017. A l’origine de ce nouveau rendez-vous, trois régions viticoles : la Loire, la Bourgogne et la Champagne. Revue de détails.

#1 VinoVision, le nouveau concurrent de Prowein ?

VinoVision cible le marché international, les acheteurs étrangers. Pour le val de Loire, ce nouveau salon serait donc « complémentaire » du salon des vins de Loire d’Angers, qui a traditionnellement lieu début février.

Le « concurrent » dans le viseur, ce serait plutôt Prowein. Ce salon des vins allemands se tient un peu pus tard dans la saison, à la mi-mars. Et attire « 52000 visiteurs » du monde entier ! Autant dire que VinoVision ne manque pas d’ambition.

Et pour concurrencer Dusseldorf, VinoVision a un atout : Paris.

#2 Au moins 650 vignerons attendus

Bien entendu, à ce stade, les inscriptions ne sont pas encore closes. Mais les organisateurs ont fait leurs comptes : avec 650 exposants (répartis entre les trois régions Loire, Bourgogne et Champagne), le salon atteindra ses objectifs (pour la première année).

Côé visiteurs, les organisateurs espèrent 10000 professionnels (soit un peu plus que le salon des vins de Loire), acheteurs étrangers en priorité.  Comparés aux géants Prowein ou même Vinisud, VinoVision espère rester un salon « à taille humaine ».

#3 Entre 1700 et 2000 euros le stand

Les tarifs de stands seraient encore en discussions. Mais chez Interloire, on assure que ce sera « moins cher que Prowein ». Et probablement dans une fourchette allant de 190 à 230 euros le m2. Les stands font en moyenne 9m2 de surface, ce qui correspond donc à un prix allant de 1710 à 2070 euros.

#4 Comexposium, un grand nom de salon

Dans le monde des organisateurs des salons, Comexposium, ce n’est pas n’importe qui : un des leaders européens. Ce sont eux, entre autres, qui organisent le salon de l’agriculture, ou la foire de Paris… Le groupe est présent dans 23 pays, sur 11 thématiques et organise « plus de 170 manifestations » par an. Le salon aura lieu porte de Versailles (hall 4).

#5 Le Nord face au Sud

Avec VinoVision, il s’agit de créer une alliance inédite des «vins du Nord ». Les « septentrionaux » (par opposition aux méridionaux), se sont donc réunis en association. Mais l’on notera toutefois l’absence de l’Alsace (et du Jura) parmi les organisateurs. Les vignerons alsaciens seront toutefois les bienvenus.

Si le concurrent « désigné» reste Prowein, on notera un certain parallélisme avec Vinisud, le salon des « vins méditerranéens ». Ce salon du sud se tient à Montpellier… à la mi-février aussi, et a accueilli en 2016 plus de 2750 exposants et 30000 visiteurs professionnels, dont près de 10000 étrangers.