Vini Be Good

Vini Be Good ou la culture de l’originalité

Vini Be Good, vente en ligne de vins de Loire et d’ailleurs

En prenant son envol en 1999, Vini Be Good est devenue l’une des premières plateformes de commercialisation commune des vins de Loire, mais pas seulement d’ailleurs. Ce groupe poursuit sa route ouverte par un caviste de Saint-Nazaire, Jean-Luc Danto « et quelques vignerons qui aimaient faire le vin mais pas trop le vendre », comme le souligne avec humour Vincent Carême, l’un des pionniers-adhérents producteurs de cette aventure, avec les Bossard, Angeli et autre Piton, pour n’en citer que quelques uns.

Le temps de se lancer, que l’histoire trouve véritablement sa voie et Gérald Vallée, Etienne de Bonnaventure et Jean-Luc Danto s’associent dans cette voie que va rejoindre Fabrice Gendrot un peu plus tard, en remplacement du caviste nantais fondateur.

Cette plateforme est installée en Touraine, à Avoine, dans le Chinonais, depuis plus de deux ans maintenant.

80% bio, pour les chercheurs d’authenticité

A voir la clientèle se bousculer aux portes ouvertes et à l’inauguration de l’établissement, par exemple, en toute fin d’année dernière, on voit bien que la demande du public est forte en termes d’authenticité. On se retrouve en effet avec plaisir dans ce lieu, dans cette cave. Car La Réserve (c’est son nom) en est bien une, alimentée par les vins d’une trentaine de copains vignerons de la France entière, à 80% bio, mais sans ostracisme aucun, précise Vincent Carême, très actif actionnaire aujourd’hui de ce dispositif. Gabriel Lecoustet est le commercial attaché à la Touraine et à la cave.

Au total, la structure Vini Be Good distribue autour de 600 000 bouteilles par an.

Etant entendu que pour les particuliers, c’est l’occasion de se fournir en vins hexagonaux dans un même lieu, avec la possibilité de panacher ses achats, les restaurateurs n’y étant pas insensibles non plus.

Tout le monde, en somme, s’y retrouve, du producteur au consommateur. Assurément une excellente initiative !

Cave La Réserve, à Avoine, en Indre-et-Loire.