Les Bio jours de Bourgueil le 5 juin

Vignoble bourgueilloisRendez-vous à Bourgueil pour les Bio jours, le 5 juin, dans la grande salle de l’abbaye.

Les Bio jours de Bourgueil, qui ont succédé aux 30 des 37, poursuivent sans coup férir leur chemin. Une voie toute ouverte à la promotion des vins de Bourgueil, dont le dynamisme et l’inventivité se démontrent chaque année. Avec la volonté de ne pas s’endormir sur ses lauriers. L’appellation arpente ainsi tous les sentiers de la communication, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou de supports plus traditionnels : rien n’est laissé au hasard ni négligé. Une preuve de sérieux et d’une bonne appréhension des différents marchés et publics.

Rendez-vous est donc pris cette année pour le 5 juin et une journée de dégustation non plus sous les halles bourgueilloises, mais dans la grande salle de l’abbaye, un bien joli cadre qui se prêtera très bien à ce genre de manifestation. En tout cas, c’est une nouveauté qui méritait d’être tentée. L’autre initiative, explique Guillaume Lapaque, le directeur du syndicat des vins, consistera à mettre à la disposition du public une navette entre Port-Boulet et l’abbaye. Pour que le public voyage avec un maximum de sécurité, bien sûr, mais aussi « pour montrer que nous avons un T.E.R. qui fonctionne très bien. »

Cinquante vignerons bio seront présents pour ce rendez-vous, venus d’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, du Loir-et-Cher et même de Loire-Atlantique pour présenter une palette très large de cuvées dont la diversité est elle-même issue de celle des terroirs de ces quatre départements. L’occasion d’une belle rencontre avec le public qui pourra goûter les derniers millésimes de ces appellations dans un échange convivial avec les producteurs et sur un territoire, Bourgueil, où 30% des surfaces sont aujourd’hui cultivées en bio.

A noter que la Fête de la nature, qui se déroulera, elle, dans les jardins de la mairie de Bourgueil, aura lieu ce même 5 juin et qu’une calèche les reliera à l’abbaye pour celles et ceux qui voudront profiter des deux manifestations.

Enfin, la Bourgueillothérapie aura lieu la veille, le 4 juin.

Détails pratiques :

Prix du verre pour déguster : 5 €.

Ouverture de la manifestation : de 10 heures à 18 heures sans interruption.

Tous renseignements auprès de la Maison des vins de Bourgueil (tél : 02 47 97 92 20, courriel : contact@vin-bourgueil.com ; site internet : www.vin-bourgueil.com).