concours_des_ligers_macarons[1]

Les Ligers 2017

2 081 échantillons, soumis à la dégustation de 300 jurés, amateurs et professionnels du vin réunis dans le Hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers : la 23ème édition du Concours des Ligers, s’est déroulée, toute la journée de samedi, la veille de l’ouverture du Salon des Vins de Loire, dans une ambiance de dégustation studieuse et attentive.

Organisé par l’Union des Œnologues du Val de Loire, les interprofessions ligériennes et le Parc des Expositions d’Angers, le Concours des Ligers offre une vitrine de la production de vins de Loire, de Clermont-Ferrand à Nantes. Cet événement est le plus important concours régional de France, depuis 1995.

En mettant en valeur le travail des producteurs du vignoble, l’événement donne une vision des caractéristiques du millésime. « Nous sommes particulièrement fiers d’être présents pour soutenir l’ensemble des vins de notre grande région. Si les conditions climatiques n’ont bien sûr pas épargné la filière, l’offre vin reste intacte et remarquable. Je tiens également à remercier la trentaine de bénévoles qui font aujourd’hui de cet événement l’un des plus importants à l’échelle régionale. Place à la dégustation », a introduit Laurent Polleau, Président de l’Union des Œnologues Région Val-de-Loire, à l’ouverture du Concours.

Au terme de la dégustation, 639 vins ont été médaillés: 149 Ligers d’or, 242 Ligers d’Argent et 248 Ligers de Bronze.

L’ensemble des résultats du Concours sur : http://www.concoursdesligers.fr/palmares