Près de Nantes : Clisson dans 1 Verre, salon 2016

Trois salons pour un printemps à Nantes (et sa région)

Nantes et le Nantais ont longtemps boudé les vignerons et leurs salons… C’est peut-être en passe de changer : rien que ce printemps, trois salons sont proposés, dont deux au grand public. A vos agendas.

 

VertiVinies : 20 vignerons à la Frémoire

Vertivinies 2017, Vertou, château de la Frémoire

A Vertou, le QG du Muscadet accueille samedi 11 et dimanche 12 mars le salon Vertivinies. Ce rendez-vous, déjà bien connu, est organisé par Vertivin, une association qui propose des cours de dégustation toute l’année. Aux manettes, les fins palais Romain Mayet et Jocelyn Gombault, un gage de qualité…

Qui découvrir ? Une sélection restreinte mais pointue de vingt vignerons venus de toute la France, avec un seul vigneron par région. L’objectif est clair : favoriser la découverte.

Le programme en prime propose des ateliers : initiation à la dégustation (samedi à 15h), conférence « vins et chocolat (samedi 17h), accords mets-vins avec le Muscadet (dimanche, 11h).

Le plus. Les organisateurs ont pensé aux enfants, une rareté dans ce genre de rendez-vous : dimanche, ateliers de cuisine récréative pour les enfants, de 6 à 12 ans, à 14h, 15h et 16h (places limitées).

Pratique. Samedi 11 mars de 14h à 20h, dimanche 12 mars de 10h à 18h.

Au Château de la Frémoire à Vertou (au Sud de Nantes). Tarifs : entrée + verre = 5€

Infos sur vertivinies.fr

 

Place au naturel : Clisson dans un Verre

Clisson dans un Verre

Rendez-vous à Clisson pour la 2e édition de ce salon organisé par une petite bande de passionnés. En 2016, la première édition avait fait le buzz dans le vignoble, et attiré 750 visiteurs, « plus que ce qu’on espérait », explique Benoît Binon, G.O du groupe des Epicurvins.

Dans un vignoble en mutation, ce salon veut donner une vitrine « aux vignerons du Muscadet et d’ailleurs qui travaillent » en bio, biodynamie ou « nature ». Tous les vignerons présents sont donc des « bio » certifiés.

 

Qui découvrir ? Les habitués des vins bio et nature retrouveront les grandes figures de la région. Les autres découvriront là une sélection de vins « différents » mais abordables, à goûter les yeux fermés… A noter : la présence « coup de pouce » à de jeunes vignerons d’Azay-le-Rideau, pour leur premier millésime.

Le plus. Pour éduquer le cerveau (et pas que le palais), ne pas rater les «à-côté » engagés : projection – débat du film In Vino Veritas, sur la biodynamie, au cinéma Le Connétable à Clisson (vendredi 17 mars, soir) ; dédicace de la BD Pur Jus par Fleur Godart, pendant le salon ; atelier dégustation des crus communaux du Muscadet le samedi après-midi, et vieux millésimes du Muscadet le dimanche après-midi.

Pratique. Samedi 18 mars de 15h à 20h, et dimanche 19 mars de 10h à 18h, salle du Cercle Olivier de Clisson, 11 Place des Douves. L’entrée au salon est libre, pour déguster : participation aux frais de 5€ comprenant un verre INAO gravé. Petite restauration le dimanche sur place à base de produits bio et frais.

Infos sur clissondansunverre.fr 

 

Rendez-vous professionnel : Vins à l’Ouest à Nantes

Le nouveau salon Vins à l’Ouest est réservé aux professionnels, cavistes restaurateurs, etc. de tout l’Ouest. Organisé par une vingtaine d’agents commerciaux rassemblés au sein de l’association Convergence, il se déroulera à Nantes dimanche 12 et lundi 13 mars, dans le nouvel espace Titan, à la pointe de l’île de Nantes (près du hangar à Bananes).

Qui découvrir ? Avec 109 vignerons d’à peu près tous els coins de France, ce salon offre une belle diversité. Notons la belle sélection de domaines de Loire, une nouvelle génération de vignerons talentueux et en plein essor.

Le plus. L’association d’agents commerciaux, plutôt habitués à se faire concurrence, est assez rare dans le milieu. Il s’agit là de « mutualiser les forces », et ce sont les vignerons qui en profitent.

Pratique. Dimanche 12 de 14h30 à 18h30 et lundi 13 mars de 10h à 18h30. Espace Titan, 21 quai des Antilles, île de Nantes.

Plus d’infos sur Facebook