prix de la vigne en Loire

Le sommaire du N°21 du Vin Ligérien

Nos agendas

Les vignobles de Loire, du Pays nantais au Sancerrois, ne bénéficient pas du même attrait pour les investisseurs. A quels niveaux se situent ces marchés ? Notre enquête vous apporte les réponses. Exclusif !

Nous vous emmenons ce trimestre dans les caves suivantes : Eric et Thierry Désormière (Côte Roannaise), Maroussia Wilk-Tatin (Quincy et Reuilly), Claude et Gisèle Minier (Coteaux du Vendômois), Sébastien Cornille (Jasnières et Coteaux du Loir), Michel Autran (Vouvray), Jérôme et Guillaume Sourdais (Chinon), Michel Chevré (Saumurois), Sylvain Dittiere (Montreuil-Bellay), Emmanuel Merceron et Olivier Martin (Coteaux d’Ancenis), Jean-Pierre Guédon (muscadets Côtes de Grandlieu), Alban et Vincent Orion (Fiefs Vendéens-Chantonnay).

Notre sélection de jolies bouteilles du trimestre.

La dégustation des Quarts de Chaume, dont nous vous proposons les commentaires, s’est déroulée dans la salle de la Godeline, rue Plantagenêt, à Angers, le 13 décembre 2016. Une belle matinée où les dégustateurs ont pu tester le millésime 2014 d’une douzaine de producteurs.

Les verres sont-ils capables de magnifier un vin ? Aucun doute n’est permis à ce sujet. De l’histoire aux études les plus fines, tout le montre. Voyage dans ce mystérieux univers qui démarre il y a environ trois mille ans, non sans que l’homme se soit posé la question des contenants pour boire bien avant…

Notre interview du trimestre : Jean-Michel Larqué. L’ancien footballeur, notamment de l’AS Saint-Etienne des grandes années, toujours chroniqueur de ce milieu très particulier, est également attentif au monde du vin.

Dans notre rubrique « Des hommes et des femmes de bonne volonté », nous nous intéresserons tout au long de l’année aux jardins. Premier volet ce trimestre autour de ceux qui ont caché quelques amours célèbres.

Notre rubrique gastronomique vous emmène découvrir ces assiettes de petits légumes de printemps qui nous font toujours autant saliver.

Notre page Abonnements.