salon Vinicircus 2017

Salon Vinicircus : l’affiche de la 14e édition

La 14e édition du salon Vinicircus – vin, arts de rue et musique au programme – se tiendra vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 avril à Guipel, dans la campagne rennaise. Plus de 3000 visiteurs sont attendus.

 

Le salon Vinicircus, c’est d’abord un rendez-vous pour les amoureux du vin : 72 vignerons de toute la France  présenteront et vendront leurs vins samedi et dimanche au grand public, dans la salle des fêtes de Guipel (35), près de Rennes en Bretagne.

Depuis le début Vinicircus privilégie les vignerons « nature », bio et qui produisent des vins sans intrant, ou presque. Ils étaient une poignée au démarrage, on en trouve dans toutes les régions aujourd’hui, et notamment en val de Loire. Les vignerons sont sélectionnés par un groupe de dégustateurs de l’association. Une place prioritaire est accordée aux jeunes domaines, avec un tarif préférentiel.

Ouvert au grand public, ce salon a patiemment conquis son public. Les professionnels de l’Ouest sont également nombreux à se déplacer pour découvrir les nouvelles cuvées et nouveaux vignerons.

Arno en concert le vendredi soir,
en ouverture du salon Vinicircus

Mais Vinicircus, c’est un vrai « festival », avec plusieurs « arts » à l’affiche. Depuis l’année dernière, les organisateurs lancent le week-end de festivités avec un concert le vendredi soir. Après Miossec en 2016, place ce vendredi 14 avril à Arno, qui présentera son nouvel album « Human Incognito ».

Le théâtre ou arts de rue seront représentés par Sébastien Barrier, (« Savoir enfin qui nous buvons »), artiste inclassable tombé en amour des vins naturels de Loire pendant un salon Vinicircus, justement. Didier Super présentera dimanche soir son spectacle au titre plein de promesses : « Ta vie sera plus moche que la mienne ».

Au programme encore samedi et dimanche, des « Vinicauseries », animées par des vignerons, la journaliste Isabelle Saporta, le documentariste Bruno Sauvard ‘ »Wine Calling »), etc. Plusieurs auteurs, dont le duo de Pur Jus, seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.

Les soirées sont également l’occasion d’agapes bien arrosées, avec les « repas des vignerons », préparés par David Leray et Thomas Martin de La Cale Gourmande au Minihic-sur-Rance (35). La soirée du samedi soir est complète (600 repas), mais il reste des places pour celle du dimanche, un peu plus confidentielle (300 personnes quand même…)

En 2016, Vinicircus a attiré plus de 3000 personnes dans la campagne rennaise.

 

Pratique

Accès au salon 7€.

Concert d’Arno 25€ (pas de vente sur place).

Toute la programmation et billetterie sur vinicircus.com