VAN dans le vignoble : rond-point de la Haie-Fouassière

Muscadet : découvrir le vignoble avec le circuit du VAN

Le VAN dans le Vignoble propose cet été de découvrir le pays du Muscadet avec un circuit en onze étapes. Châteaux remarquables, musées, spots pour pique-nique… Les explications de Ninon Bardet, du Voyage à Nantes.

 

Comment avez-vous réalisé ce circuit du Voyage à Nantes dans le vignoble ?

Ninon Bardet : « Ca fait trois ans qu’on expérimente dans le vignoble. Ca a commencé en 2014, avec les premiers repérages en partenariat avec l’office de tourisme du vignoble. Et chaque année, on a amélioré le parcours, ajouté de nouveaux lieux… Au bout de trois ans, on arrive à quelque chose de stabilisé. »

Bar à Muscadet à la Frémoire
tous les week-ends

Quels sont les temps forts du VAN dans le vignoble ?

« Cette année, nous avons mis le paquet sur les formules à la journée, à la demi-journée. Il y a plusieurs excursions possibles, on prend le bateau, puis on mange, on déguste… Et aussi, pour la première fois, un bar à vins à la Frémoire, à Vertou ! Le château, datant du XVIe siècle, est aujourd’hui le siège des vins du Nantais, et il sera ouvert tous les samedis et dimanches en juillet et en août (de 11h à 21h, ndlr), pour la première fois. Il y aura un bar à Muscadet et de la restauration gourmande. La terrasse, qui a une vue superbe, sera ouverte pour l’occasion. Pour y accéder, il y a une chouette promenade le long de la Sèvre par la Chaussée des Moines et l’hippodrome, puis en prenant un bac à chaîne. »

 

Sur quels critères les domaines viticoles présentés, une dizaine, ont-ils été choisis par le VAN ?

« La sélection des domaines viticoles présentés dans le programme du VAN dans le vignoble s’est faite avec nos partenaires, la Fédération des Vins du Nantais par exemple. Nous avons d’abord privilégié des critères oenotouristiques, en partant des réseaux des Caves Touristiques, Caves d’Excellence, etc. Notre objectif est de donner la part belle au développement de l’offre oenotouristique, d’accompagner les projets locaux, et de leur ramener du monde. Il fallait aussi que la localisation soit cohérente avec l’ensemble du circuit, et qu’il y ait deux domaines par commune traversée. »

 

Dans le programme, sont évoqués, pour 2018, des œuvres et aménagements sur le parcours… 

« Tout sera présenté en septembre… C’est la prochaine étape, car après trois ans d’expérimentation, nous souhaitons aller plus loin, avec des aménagements. Nous avons déjà un peu commencé, avec du matériel urbain dans le port de la Haie-Fouassière… Mais pour la suite, il faut attendre ! Tout ça prend du temps, car nous ne sommes pas sur le territoire, et il faut du temps pour convaincre… et trouver les budgets. »

 

 

 

Les étapes dans le Muscadet

 

Le programme du VAN dans le Vignoble