Maisons de vins de Loire, dégustation à Saumur

[CARTE] Toutes les maisons des vins de Loire

Avec cette carte des maisons des vins de Loire, préparez votre séjour oenotouristique !

Pour commencer la découverte d’un vignoble, les maisons des vins de Loire sont idéales : on y trouve des spécialistes de la région, de la documentation, des cartes et… du vin ! A acheter ou simplement à déguster.

Ces lieux sont gérés par les vignerons, via leurs syndicats d’appellation, parfois des offices de tourisme ou des petits groupes de domaines réunis en association. Les vins présentés sont généralement plutôt représentatifs de ce que la région viticole a à offrir, à des tarifs identiques à ceux pratiqués dans les domaines.

Des ateliers pour toute la famille
dans les maisons des vins de Loire

Toutes les maisons des vins n’ont pas le même intérêt. Certaines sont de simples boutiques vitrines…. Mais, même si la Loire n’a pas encore sa « Cité du vin » comme à Bordeaux, de plus en plus souvent, ces lieux proposent aussi des animations, et ateliers d’excellente qualité, à des tarifs raisonnables : les animateurs se décarcassent pour trouver des idées originales, et offrir une « expérience » au visiteur.

Souvent, les enfants ne sont pas oubliés : à Saint-Lambert-du-Lattay, par exemple, le musée de la Vigne et du Vin propose tout l’été des ateliers spécialement réservés aux enfants, pour découvrir la vigne ou les secrets de la fabrication du vin. Et pendant ce temps-là, les parents peuvent déguster sereinement…

Pour les adeptes de la marche à pied, enfin, ces maisons des vins de Loire sont les endroits où trouver des idées de circuits.

Dans tous les cas, pour découvrir les vins de Loire, un petit tour dans ces maisons peut valoir le coup…

Voici une carte qui recense ces lieux ressources, du Nantais jusqu’à Sancerre, en passant par l’Anjou, Saumur, la Touraine, les appellations du Centre… Utilisez le filtre « Zone d’appellation » pour préciser votre recherche, et retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant sur les épingles.

 

Une bonne adresse à partager ? Une maison oubliée ? N’hésitez pas à nous transmettre l’info !

Et bientôt, retrouvez notre dossier sur les maisons des vins de Loire dans le magazine…