L'intérieur de la Maison des Vins de Bourgueil, à Langeais (Document remis par le Syndicat des Vins xe Bourgueil)

Bourgueil ouvre une seconde maison des vins, à Langeais, cette fois

Bourgueil vient d’ouvrir une seconde maison des vins. A Langeais, au numéro 15 de la rue Gambetta. L’inauguration a eu lieu mercredi 13 juin. Allez-y, c’est une très belle maison des vins !

La rue Gambetta de Langeais compte dorénavant une nouvelle vitrine. Celle de la Maison des vins des vignerons de Bourgueil qui s’ouvrent ainsi clairement à un public plus large, celui, notamment, passant par le château de Langeais dont Anne de Bretagne reste une pièce-maîtresse. De ces 110 mille visiteurs chaque année, le Syndicat des vins bourgueillois espère en attirer au moins 20 mille. Il s’agit d’un concept moderne de dégustation, semblable à celui que l’on trouve à Cheverny et Chambord, élaboré par la société Digby, basée en Touraine, à Mettray. Un système qui garantit, pour chaque bouteille, une étanchéité de trois semaines.

180 cuvées de l’AOC Bourgueil seront ainsi proposées, tour à tour, à la dégustation. Avec la curiosité de pouvoir aussi goûter des vins blancs, des chenins locaux, puisque les vignerons de Bourgueil sont en train de réaliser un cahier des charges pour que ces blancs accèdent eux aussi bientôt au label AOC

Quant au tarif public pour accéder à ces dégustations de cette nouvelle maison des vins, il est un et unique : trois euros qui vous permettent d’acheter votre verre et de vous munir d’une carte créditée, vous donnant accès à la dégustation de cinq vins de votre choix. Elle sera ouverte tous les jours en haute saison quand elle se contentera de la fin de semaine, d’octobre à mars, y compris le dimanche dans les deux cas. Avec des horaires d’ouverture calqués sur ceux du château, en précisant qu’un billet d’accès à ce monument ouvrira droit à la dégustation gratuite d’une cuvée à la Maison des vins de Bourgueil. Une preuve supplémentaire du mariage toujours réussi de l’Histoire et du vin.

A noter que la Maison des vins de Bourgueil de Langeais proposera par ailleurs quelques produits du terroir. Notre photo : l’intérieur de la maison des vins (Document remis par le Syndicat des Vins de Bourgueil)