Quand les châteaux racontent le vin : patrimoine tangible et imaginaire collectif
Impossible d’évoquer la Loire sans penser à ses châteaux. Si Chenonceau, Chambord ou Brissac font rêver, nombre d’entre eux sont aussi les gardiens d’un patrimoine viticole. Le château de Brissac, à travers ses caves voûtées et son vignoble d’Anjou, cultive une mémoire vivante, soutenue par des initiatives œnotouristiques (visites, dégustations in situ, expositions).
- Patrimoine UNESCO : La reconnaissance, en 2000, du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes comme patrimoine mondial de l’humanité, tient précisément à ce dialogue entre histoire, paysage, architecture et culture du vin (UNESCO).
- Expérience sensorielle : Les grandes maisons de Saumur (Gratien & Meyer, Ackerman) investissent beaucoup dans la scénographie de leurs caves, faisant de la visite un voyage dans l’histoire locale. Un storytelling muséographique qui plaît : InterLoire estime que 1,2 million d’œnotouristes arpentent chaque année les caves et chais de Loire (chiffres 2021).
Pour le visiteur, chaque pierre dit la permanence de la vigne. Cette profondeur historique fonde le sentiment d’authenticité. Elle accentue la valeur perçue des appellations — un facteur clé dans le choix d’un vin à l’achat.