Éclairer la Loire autrement : la force des vins singuliers
Aujourd’hui, alors que la Loire est en plein renouveau et attire les jeunes vignerons, le geste des Gendrier prend une résonance particulière. Leur Cour Cheverny incarne une tension entre passé et présent, une fidélité à la terre, au temps long, loin du tumulte des grandes tendances. À l’heure où l’origine, la préservation des cépages rares et la qualité des pratiques suscitent passion et débats, leur travail apparaît comme une fenêtre vive sur ce que la Loire a de plus précieux : des personnalités de vignerons, des paysages intacts, un patrimoine vivant à défendre et à savourer.
Goûter un Cour Cheverny du Domaine des Huards, c’est rencontrer une forme de minimalisme sophistiqué : tout l’essentiel, rien que l’essentiel. Une singularité revendiquée qui donne au Val de Loire ses airs de mosaïque, jamais figée, toujours surprenante.
SOURCES : INAO, Vins de Loire (Interloire), Le Guide Vert RVF, Bettane & Desseauve, Agence Bio, Ouest-France Editions, La Revue de Vins de France.